Comment former un Comité OMEP
Un guide complet pour, la préparation et la reconnaissance officielle.
Moyens de création
Il existe plusieurs façons d'initier la formation d'un comité :
Groupe local
Un petit groupe de personnes intéressées ou de professionnels dans des domaines tels que l'éducation, la santé ou l'aide sociale, qui partagent un intérêt commun pour les enfants de 0 à 8 ans, peuvent se réunir pour commencer le processus.
Organisations existantes
Une ou plusieurs organisations nationales ou internationales établies ayant un intérêt pour les jeunes enfants peuvent prendre l'initiative de former un comité.
Nomination gouvernementale
Un ministère gouvernemental (par exemple, l'Éducation, la Santé ou les Affaires sociales) peut désigner un groupe spécifiquement pour établir un Comité préparatoire de l'OMEP.
Procédure de préparation
Une fois qu'un groupe est formé, suivez ces étapes pour préparer la reconnaissance :
1. Rédiger des statuts
Vous devez respecter les règles de la Constitution de l'OMEP. Élaborez une constitution nationale dans le cadre international de l'OMEP (des copies sont disponibles auprès de votre Vice-Président régional ou du Président mondial).
2. Créer des plans de travail
Définissez vos objectifs en fonction des besoins et des ressources locales. Les exemples incluent :
- Influencer les décideurs politiques et l'opinion publique.
- Utiliser les médias pour médiatiser les questions ou faire connaître les enjeux concernant la petite enfance.
- Réaliser des enquêtes, des investigations ou des recherches.
- Organiser des cours de formation, des séminaires ou des conférences.
- Se connecter avec les établissements d'enseignement supérieur.
- Élargir votre base de membres ou Accroître le nombre de vos adhérents.
3. Durabilité financière
Déterminez comment vous financerez vos activités. Les méthodes possibles incluent l'établissement d'une cotisation annuelle, la collecte de fonds, les frais d'inscription aux conférences ou faire payer l'accès aux conférences la demande d'un soutien gouvernemental.
Être reconnu
Pour être officiellement reconnu, soumettez les documents suivants à votre Vice-Président régional, qui les transmettra au Président mondial :
- Une lettre formelle demandant la reconnaissance en tant que Comité préparatoire.
- Une liste de tous les membres du comité, indiquant clairement leur statut professionnel.
- Un projet de constitution rédigé dans l'une des langues officielles de l'OMEP (anglais, français ou espagnol).
Remarque sur le statut d'adhésion
- Les Comités préparatoires doivent demander le statut de Comité national à part entière ou Comité national de plein droit dans un délai de cinq ans.
- Après un an, un Comité préparatoire peut demander le statut de Comité national complet en soumettant un rapport annuel, une liste des membres et en payant la cotisation annuelle.
- Seuls les Comités nationaux complets ont le droit de vote aux Assemblées mondiales.
Contact et ressources
Contactez-nous directement pour obtenir des conseils sur la formation de votre comité ou pour obtenir des documents officiels.
Responsabilités pour tous les comités
Comité préparatoire
- •Un Comité se voit accorder le statut le statut de « Comité préparatoire » pour une période de deux ans avant d'être reconnu en tant que Comité national.
- •Si vous souhaitez former un comité pour faire progresser l'éducation et l'accueil des jeunes enfants dans votre pays, vous pouvez commencer le processus de devenir un Comité préparatoire de l'OMEP. Les Comités préparatoires sont la première étape vers l'obtention du statut complet de Comité national.
- •Les Membres individuels peuvent assumer la responsabilité de créer un Comité préparatoire dans leur pays.
Ils ont le statut d'Observateurs Ils n'ont pas de droits de vote
Membres individuels
- •Des individus qui acceptent les objectifs de l'OMEP dans les pays où il n'y a pas de Comité national ou préparatoire.
- •L'adhésion individuelle est autorisée par le Comité exécutif mondial et approuvée par l'Assemblée mondiale sur recommandation de la région concernée.
- •Les Membres individuels peuvent assumer la responsabilité de créer un Comité préparatoire dans leur pays.
Ils ont le statut d'Observateurs Ils n'ont pas de droits de vote